Quelques Renseignements Utiles TRICOT
En lien avec la chronique Quelques renseignements utiles, Monique présente cette semaine six renseignements qui s’adressent tant aux tricoteuses-tricoteurs débutants qu’avancés.
Les 6 éléments sont les suivants :
-
Lorsque vous maîtrisez les bases du tricot, je vous invite à tricoter avec des aiguilles circulaires.
Les avantages sont les suivants :
-
Vos travaux se transportent facilement;
-
Vous ne perdez jamais une des aiguilles;
-
Vous pouvez tricoter un grand nombre de mailles avec aisance.
-
-
Un crochet : outil essentiel dans votre trousse d’aiguilles
Bien qu’il existe plusieurs types, choisissez un crochet avec lequel vous êtes à l’aise. Il s’avère un outil extrêmement utile pour récupérer une maille perdue ou pour relever les mailles d’une encolure par exemple.
-
Point Jersey qui roule... quoi faire
Sachez qu’un tricot en Jersey (1 rang à l’endroit et 1 rang à l’envers) qui roule N’EST PAS DE VOTRE FAUTE ! C’est à cause de la façon dont le tissu est construit.
Pour contrer cet effet, il suffit d’ajouter des bordures à tous les côtés (départ, fin, les côtés) de votre tricot.
Les bordures peuvent être réalisées au point mousse (tout à l’endroit), au point de riz, d’une torsade et bien d’autres.
-
Mailles lisières chainettes.
Pour avoir de belles bordures et faciliter l’assemblage de vos tricot, prenez l’habitude d’ajouter des mailles lisières.
Pour réaliser des lisières chainettes, ajouter 2 m. au nombre de m. indiqué par votre patron.
Par exemple, si votre patron indique de monter 90
m. pour le dos, vous ajouterez 2 m. qui constitueront les lisières.
Glisser la première ou la dernière m. comme si vous la tricotiez à l’envers. Peut importe celle que vous choisirez, faites toujours la même chose. Les autres mailles sont tricotées selon votre patron.
-
Choisir la bonne laine pour vos projet.
Choisir une laine sèche, on entend par laine sèche une laine unie, sans aspérités, pour vos projets qui comportent des motifs... tricot irlandais, dentelle, jacquard, points de tricot avec relief, etc.
Choisir une laine texturée (bouclée) ou autorayante pour des tricots Jersey.
-
Recycler ou réutiliser.
Si un de vos projets ne donne pas les résultats attendus, plutôt que de le jeter et aller acheter d’autre laine, détricoter-le, remettre en balles et trouver un autre projet.
Si un de vos projets est réalisé en 100% laine non super lavable, sachez que vous pouvez feutrer votre projet en le lavant à l’eau chaude. Vous pourrez alors récupérer le tissu obtenu, découper et réaliser des petits projets cousus.
Bon tricot !
🧶 👋 😄